Le burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel, désigne un ensemble de symptômes, dus à un stress professionnel intense.
"...les gens sont parfois victimes d’incendie, tout comme les immeubles. Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe, leurs ressources internes en viennent à se consumer comme sous l’action des flammes, ne laissant qu’un vide immense à l’intérieur, même si l’enveloppe externe semble plus ou moins intacte. “
- Herbert J. Freudenberger -
Le burn-out se traduit souvent par :
- une fatigue profonde (un épuisement émotionnel, physique et psychique)
- un désinvestissement professionnel
- un sentiment d'échec global
- un sentiment d'incompétence
- une baisse de l'estime de soi
- une perte de motivation professionnelle qui s'accompagne d'une diminution du sentiment d'accomplissement personnel
- un désinvestissement de la relation.
Les causes objectives du burn-out sont nombreuses, parfois complexes, et entremêlées, mais il ne s'agit pas d'un état insurmontable. Il peut être question par exemple d'une charge excessive de travail sur un temps long qui va solliciter l'ensemble des ressources de la personne jusqu'à l'épuisement. Un décalage entre le niveau de ressources de la personne et les exigences demandées au travail peuvent aussi entraîner un burn-out. Le modèle de Siegrist (1996), propose quant à lui, un déséquillibre entre un travail qui nécessite des efforts importants (contraintes de temps, heures supplémentaires, hautes résponsabilités, surinvestissement...) et des faibles récompenses (manque de reconnaissance, salaire, insécurié de l'emploi...).
Différentes approches thérapeutiques peuvent être mises en oeuvre nous amener à un mieux être, à un regain d'énergie, une meilleure gestion du stress et de la pression: un nouvel équilibre…
Adapté de wikipedia