Le trouble obsessionnel compulsif
Les troubles obsessionnels compulsifs touchent environ 2 à 3% de la population générale. Il existe plusieurs types de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) : le TOC de contamination, le TOC de vérification, les TOC de symétrie, annulation de pensée, répétition, pensées magiques et intrusives. Ces TOC sont des pensées qui s’imposent à la personne de manière répétitive. Pour diminuer l’anxiété associée à ces pensées, les personnes concernées vont souffrir de nombreuses compulsions : lavage de main plusieurs minutes, vérifier une dizaine de fois si sa porte est bien fermée, revenir en arrière en voiture, ranger son linge dans l’armoire de manière parfaitement symétrique…. Ces comportements excessifs sont difficilement contrôlables et ont un impact majeur dans la vie personnelle et professionnelle des personnes souffrant de TOC.
D’un point de vue neurobiologique, l’imagerie par résonnance magnétique a mis en évidence une hyperactivation du cortex préfrontal (zone du cerveau derrière le front). Cette zone, quand elle fonctionne normalement, sert notamment à inhiber certains comportements inappropriés comme par exemple, insulter son patron alors qu’on sait qu’il ne faut pas le faire. Dans le cas du TOC, cette zone fonctionne trop. Ce qui explique que la personne est sans arrêt dans le contrôle. Si le cortex préfrontal est trop excité c’est parce qu’il y a un manque de sérotonine, un neuromédiateur nécessaire à la communication des neurones entre eux. Le cerveau va donc attraper une pensée au hasard et va la faire tourner en boucle dans votre cerveau. Les rituels ont alors pour objectif de diminuer l’excitation de votre cerveau comme un enfant hyperactif qui aurait besoin de faire du sport pour décharger son énergie.
Ainsi pour aider le patient à diminuer ses symptômes, j’utilise la thérapie comportementale et cognitive. C’est une thérapie de choix qui a démontrée son efficacité (78%) et qui est tout aussi efficace que les antidépresseurs. Cette thérapie repose pour une part sur l’exposition avec prévention de la réponse, la remédiation cognitive et d’autres exercices spécifiques en fonction du type de TOC.