Sylvaine Bénard, psychologue à Saint-Malo vous présente l'état de stress suite à un traumatisme.
Depuis la vague d’attentats qui a touché la France en 2015, on entend de plus en plus parler de Stress Post Traumatique.
Le stress post-traumatique survient lorsqu'une personne est confrontée avec le réel de la mort. Il peut faire suite aussi à un abus sexuel (unique ou répété), à des situations de maltraitances psychologiques ou physiques ou bien encore à des situations de harcèlements répétées.
Le souvenir traumatique est toujours omniprésent dans la vie quotiienne du sujet : on parle de mémoire traumatique.
Dès lors, les symptômes du stress-post traumatique sont nombreux : flasch-back, cauchemar, troubles du sommeil, évitement des situations rappelant le traumatisme, troubles anxieux, dépression, sursaut....
Deux thérapies se sont montrées très efficaces pour atténuer les symptômes : les thérapies comportementales et cognitives et l'EMDR.
En ce qui me concerne, j'utilise la thérapie comportementale et cognitive. La thérapie consiste d'abord à s'exposer par imagerie mentale à des situations rappelant le traumatisme, puis progressivement s'exposer de manière répétée et prolongée à la situation traumatisante.
Voir aussi : les symptômes et traitements de l'ESPT au cabinet de psychologie à Saint-Malo