La dépression

En France, on estime aujourd’hui qu’une personne sur 6 sera touchée par la dépression à un moment de sa vie. Mais la dépression ne doit pas être confondue avec une petite déprime passagère ou à un simple vague à l’âme. C’est une véritable souffrance qu’il est difficile d’affronter seul. Un soutien psychologique aide à sortir de l’impasse.

Les principaux signes de la dépression sont la tristesse et une perte de la capacité à éprouver le moindre intérêt à sa vie (anhédonie).
Les autres manifestations sont un sentiment de désespoir, de dévalorisation, des troubles du sommeil, des troubles cognitifs (difficulté à réfléchir, à raisonner, à prendre des décisions), des troubles alimentaires (sous alimentation ou, au contraire, alimentation en excès), des idées noires, voire suicidaires, des troubles de la libido, une fatigue importante, des douleurs inexpliquées… autant de symptômes persistants qui empêchent littéralement de vivre normalement, de travailler, d’avoir des relations sociales, d’aimer...

Certaines activités peuvent être d’une aide précieuse, en particulier pour les dépressions modérées :
Le sport : il favorise la production d’hormones qui améliorent l’humeur.
Les méthodes de relaxation (yoga, méditation de pleine conscience...) : elles ont prouvé leur efficacité dans la lutte contre le stress et l’anxiété qui sont souvent en rapport avec la dépression.
La tenue d’un cahier de gratitude : inspiré de la psychologie positive, elle permet de lutter contre les idées négatives en se concentrant sur les aspects positifs de sa vie.
De plus, adopter une alimentation correcte et riche en Oméga 3 joue un rôle sur l’humeur générale.


Comme dans les autres troubles psychologiques, plus la dépression est prise en charge précocement, plus le traitement sera efficace. Thérapie cognitivo-comportementale, approche psychanalytique, hypnose, etc... Il existe plusieurs méthodes psychothérapeutiques de la dépression et de nombreuses études ont montré leur efficacité. Parfois, une prescription médicamenteuse est indiquée, au moins en début de traitement, pour passer un premier cap.  Quoiqu’il en soit, consulter un psychologue permet de gagner un temps précieux et de retrouver rapidement le goût de vivre intensément.

 

Pour ma part, grâce aux échanges, je cherche avec la personne à identifier ce qui peut être à l'origine de la dépression (conflit inconscient, difficultés relationnelles, manque d'estime de soi, burn-out, stress intense....). J'utilise aussi la thérapie d'activation comportementale issue de la thérapie comportementale et cognitive. et plus précisémment la thérapie d'activation comportementale dans la dépression. Cette thérapie consiste notamment à s'appuyer sur le renforcement positif : inciter la personne à augmenter les activités qui lui font plaisir, l'aider à augmenter ses relations sociales. Elle consite aussi à repérer les comportements qui maintiennent l'état dépressif ainsi que les pensées dysfonctionnelles. L'objectif aussi de cette thérapie est d'aider à repérer les biais cognitifs qui maintiennent les personnes dans des pensées négatives.