Le diagnostic de l'autisme

C'est aux Etats-Unis que le terme d'autisme a été décrit en premier par Léo Kanner en 1943. Il avait pu observer chez 11 enfants, une impossibilité à développer une relation, un intérêt essentiellement centré sur les objets au détriment des êtres vivants, des retards dans le développement du langage, ainsi qu'un désir de stabilité dans son environnement. 

La thérapie des schémas

La thérapie des schémas a été développée par Jeffrey Young dans les années 90.

  • Qu’est-ce qu’un schéma de pensée ?

Les schémas sont acquis durant l’enfance et l’adolescence en lien avec les expériences vécues. Ce sont des croyances sur notre environnement qui conditionnent de manière automatique nos pensées et nos comportements.

L’attachement

Ce concept d’attachement a été défini par Bowlby dans les années 50. L’attachement est un besoin primordial de l’enfant pour sa survie. Il se définit par la capacité de l’enfant à se tourner vers une figure d’attachement en cas de stress ou de danger. Ainsworth (1978) constatera qu’à un attachement sécure permet à l’enfant d’explorer son environnement de manière sereine et autonome. En effet, l’enfant sait qu’il peut compter sur sa figure d’attachement en cas de stress pour se rasséréner.

TDA-H : Trouble d’attention avec ou sans hyperactivité

Actuellement, le TDA-H concerne 3, 5% chez les enfants âges de 6 à 12 ans.  Le sex-ratio est en défaveur des garçons : il de 2 à 3 garçons pour une fille. C’est une trouble neurodévelopppemental dont les hypothèses sur les causes sont nombreuses : la première est relative à un déficit d’un neurotransmetteur dans le cerveau : la dopamine.  Celui-ci serait responsable de l’hyperactivité motrice. 

Subscribe to        Sylvaine Bénard RSS