Une addiction est un trouble caractérisé par la dépendance à une substance ou à un comportement. Bien qu’elle ait conscience des conséquences négatives de ses actes, la personne souffrant d’addiction se trouve dans l’incapacité de se modérer.
L’addiction peut être:
- liée à la consommation de substance : drogue, alcool, cigarette...
- liée à un mode de comportement: jeux d’argent, internet , jeux vidéo, sexe, conduites alimentaires, travail…
Le trouble peut devenir sévère et gêner le travail, les relations sociales et bien-sûr représenter un danger pour la santé physique et l’intégrité mentale.
Il existe plusieurs approches psychothérapeutiques qui permettent de soigner les addictions. Le psychologue est là pour aider à retrouver bien être et sérénité aux personnes souffrant d’addiction. Pour ma part, j'utilise la thérapie comportementale et cognivite.
Elle a notamment pour objectif de vous aider à vous engager vers le changement et d'aller progressivement vers une consommation contrôlée du produit voire une abstinence totale.
Le modèle de Di Clemente et Prochaska explique les 6 étapes pour arriver à soigner une addiction. En moyenne, il faut répéter 5 à 6 fois ce cycle pour arriver au changement définitif. Voici quelques exemples des différentes étapes :
- La personne qui vous dit si : j'avais quelqu'un dans ma vie ou un autre travail tout irait bien : phase de contemplation.
- J'ai décidé de ne boire plus que deux verres par jour : phase de détermination ou de décision.
_ J'ai fumé deux cigarettes de moins cette semaine : phase d'action.
- Phase du maintien d'action : cela fait 6 mois que je ne bois plus que le week-end.
- Hier, j'ai craqué j'ai recommencé à fumer un joint. (stade de la rechute).
Plus d'infos sur la dépendance aux substances nocives: drogue, alcool, cigarette