L’estime de soi - la confiance en soi- l’affirmation de soi 

L’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi sont trois concepts liés et importants pour être bien avec soi-même et les autres. 
L’estime de soi correspond au jugement que l’on porte sur soi-même. Avoir une bonne estime de soi est nécessaire pour avoir confiance en soi et s’avoir affirmer ses besoins tout en respectant ceux des autres. 

 

En psychothérapie, il s’agira donc dans un premier d’évaluer l’estime que vous avez de vous même et de vous aider si besoin à l’améliorer. Il s’agira par exemple de vous fixer des objectifs réalistes et de vous aider à vous engager dans l’action. En effet, Le principal obstacle à la réalisation de nos objectifs est la peur de l'échec. Or, c'est un cercle vicieux : par peur de l'échec, on ne tente rien et bien sûr cela ne permet pas de prendre confiance en soi. Il faut accepter l'échec puisqu’ il fait parti de la vie.

En ce qui concerne la confiance en soi et l’affirmation de soi, les jeux de rôle avec le thérapeute ou en s’entraînant devant son miroir peuvent vous permettre de l’améliorer.