Actuellement, le TDA-H concerne 3, 5% chez les enfants âges de 6 à 12 ans. Le sex-ratio est en défaveur des garçons : il de 2 à 3 garçons pour une fille. C’est une trouble neurodévelopppemental dont les hypothèses sur les causes sont nombreuses : la première est relative à un déficit d’un neurotransmetteur dans le cerveau : la dopamine. Celui-ci serait responsable de l’hyperactivité motrice.
Pour ma part, j'utilise différents bilans pour poser le diagnostic de trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité : WISC-V, questionnaire de Conners, TEA-CH.
Les facteurs génétiques pourraient aussi jouer un rôle dans l’apparition du trouble. Des études ont d’ailleurs démontré que chez les jumeaux monozygotes, si l’un d’eux a eu un diagnostic de TDAH, l’autre a 66% de chance de l’être aussi. Néanmoins, aucun gène spécifique n’a été identifié. D’après les différentes études sur le sujet, plusieurs gènes seraient impliqués. D’autres facteurs environnementaux ont aussi été mis en évidence : une naissance prématurée, un stress élevé chez la mère pendant la grossesse, une pression artérielle élevée ou bien encore un faible poids de naissance.
Parfois, les symptômes couramment associés au trouble de l’attention ne sont pas toujours d’origine développementale mais psycho-affectif. L’enfant peut manifester des signes d’agitation et des difficultés à se concentrer en classe, mais il s’agit en réalité d’une manifestation d’angoisse liée à un conflit psychique. A ce titre, Nayla nahas, Sylvie Normandeau, Julie Girard Lapointe ont démontré un lien entre le style d’attachement des parents, les pratiques éducatives et les comportements d’inattention et d’hyperactivité : chez les parents insécurisés et moins supervisant avec leur enfant, il y a plus d’enfants souffrant de trouble de l’attention et d’hyperactivité.
Pour en savoir plus sur le TDAH, je vous conseille de lire le livre TDAH des enfants et des adolescents, L'apport des thérapies cognitives et comportementales de Ayanouglou Fanny et Céline Alcarez. Ce livre vous donnera des indications sur les modèles explicatifs du TDAH, et notamment celui de Barkley. Il vous permettra aussi de trouver des exercices à mettre en pratique à la maison pour aider votre enfant à gérer son trouble. Enfin, il décrit le déroulement de séances en thérapie comportementale et cognitive appliquée au TDAH.
Pour finir, le TDA-H n’est pas réservé aux enfants et aux adolescents. Certains d’entre eux continueront à en souffrir une fois adulte. Pour d’autres, le diagnostic ne sera posé qu’à l’âge adulte. Le livre Prendre en charge les adultes souffrant d’un TDAH de Véronic Gailla et Luis Vera vous permettra de comprendre les hypothèses étiologiques du TDAH.
Vous y trouverez des pistes pour vous aider à gérer votre temps, organiser votre emploi du temps et aussi pour gérer un projet jusqu’au bout.