Vous pensez que votre enfant présente une surdouance.
Un enfant à haut potentiel n’est pas forcément un bon élève voire bien souvent il est en échec scolaire.
Si le diagnostic n’est pas posé, il peut se retrouver en souffrance et dès lors, bien souvent à l’adolescence, des troubles psychologiques peuvent apparaître.
Le haut potentiel se caractérise par un raisonnement cognitif et un développement affectif qui sont différents chez l’enfant et l’adolescent.
Ce diagnostic repose alors à la fois sur une évaluation quantitative appelé aussi bilan psychométrique (WPPSI-IV, WISC-V) qu’on appelle dans le jargon ordinaire un test de quotient intellectuel et une évaluation qualitative.
Du point de vue qualitative, on observe bien souvent une hypersensibilité émotionnelle et une extrême empathie. L’enfant ou l’adolescent se souvent en décalage avec ses pairs.
Il peut avoir le sentiment que sa pensée ne s’arrête jamais et que ses idées se déploient en cascade. Il ne comprend toujours les attendus des enseignants.
Pour poser un diagnostic, un ou plusieurs entretiens cliniques sont donc nécessaires et doivent s’adjoindre à la réalisation d’un bilan psychométrique.