La thérapie des schémas a été développée par Jeffrey Young dans les années 90.
-
Qu’est-ce qu’un schéma de pensée ?
Les schémas sont acquis durant l’enfance et l’adolescence en lien avec les expériences vécues. Ce sont des croyances sur notre environnement qui conditionnent de manière automatique nos pensées et nos comportements.
Ces schémas peuvent être adaptées mais peuvent parfois être dysfonctionnels et occasionner une souffrance chez la personne. Les schémas inadaptés correspondent à des mémoires d’évènements traumatiques ou à des épisodes douloureux répétés. En totalité, il existe 18 schémas inadaptés (abandon, carence affective, méfiance-abus, vulnérabilité, imperfection, exigences élevées…). Ces schémas sont généralement évalués par l’entretien clinique et l’intermédiaire d’un questionnaire : le questionnaire des schémas de Young. Vous pouvez trouvez une version simplifiée dans le livre Je réinvente ma vie (LIEN VERS UN SITE DE VENTE).
-
Exemple d’un schéma de pensée : le schéma d’abandon
Le schéma d’abandon se caractérise par une peur excessive d’être abandonné(e) par ses proches, bien souvent le partenaire de vie. Il s’agit bien souvent de personnes qui ont vécu un attachement insécure pendant leur enfance. La figure d’attachement ne répondait pas toujours aux besoins psychologiques (sécurité, affection, empathie, écoute…) de son enfant.
On retrouve souvent chez ses personnes des expériences de perte : décès d’un parent, séparation avec un parent. Cela peut aussi être la conséquence d’une pathologie mentale chez l’un des parents (état dépressif, addiction, trouble de la personnalité…)
-
Comment se déroule la thérapie des schémas ?
La thérapie des schémas n’est pas adaptée à tous les problèmes psychologiques. Les entretiens cliniques vont d’abord dans un premier temps de repérer s’il y a des schémas dysfonctionnels. Des questionnaires peuvent éventuellement compléter ces entretiens. Après l’identification des schémas qui entrainent une souffrance psychologique, il s’agira d’identifier avec vous une situation dans laquelle vos symptômes se manifestent. Différentes techniques que j’utilise seront ensuite proposées pour atténuer ces symptômes.