Le bilan psychologique de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte (test de QI)

Qu'est- ce qu'un bilan neuropsychologique ?

Le bilan neurpsychologique permet d'évaluer différentes sphères du fonctionnement d'un individu : affective, cognitive et socio-émotionnelle. Pour cela,   l'entretien clinique est nécessaire.  J'utilise aussi  différents outils qui peuvent être des tests psychométriques, le dessin, le jeu ou encore des questionnaires.   Les tests psychométriques (tests de QI )  permettent d'évaluer principalement le fonctionnement intellectuel afin d'émettre une hypothèse sur un diagnostic en lien avec la demande. Cela peut être notamment le cas pour les enfants à "haut potentiel" ou des enfants dyslexiques. Dans le cadre d'un TDA -H (Trouble de l'attention avec ou sans hypectivité), j'évalue aussi les capacités attentionnelles par l'intermédiaire du TEA-CH (test d'évaluation de l'attention chez l'enfant) ainsi que les questionnaires de Conners. 

Le bilan neuropsychologique peut aussi s'incrire dans le cadre d'une suspiscion d'un trouble du spectre autistique.  Dans ce cas, j'utilise l'ADI-R est un entretien semi-structuré qui est réalisé avec les parents ou les personnes qui s'occupent de l'enfant. C'est un test recommandé par le 3ème plan autisme. 

 

Pourquoi un bilan neuropsychologique ?

Le bilan psychologique peut être nécessaire pour accompagner au mieux l'enfant et l'adolescent dans son orientation  et dans sa scolarité.  Il permet aussi d'émettre des hypothèses sur un diagnostic et ainsi proposer des aides adaptées à l'enfant et un suivi psychologique pertinent.


Comment se déroule le bilan psychologique ?

Le bilan psychologique se déroule généralement en 3 séances mais une séance supplémentaire peut-être nécessaire :

  • Entretien d'anamnèse
  • Passation du test ou des tests (test de QI, WISC-V, WPPSI-IV, WAIS-IV)
  • Entretien de restitution

Quels tests de quotient intellectuel en fonction de l'âge ? 

WPPSI-IV : 2 ans 6 mois  à 7 ans 7 mois 

WISC-V  : 6 ans à 16 ans et 11 mois. 

WAIS-IV : 16 ans à 79 ans 11 mois

 

Quels tests et questionnaires pour les troubles de l'attention  ?

TEA-CH : Test d'Evaluation de l'Attention chez l'enfant : 6 ans à 12 ans 11 mois

Questionnaire de Conners : version parents, enfant, enseignant.

La BRIEF : Inventaire d'Evaluation  Comportementale des fonctions exécutives (pour les adultes et les enfants).

Le D2-R : Test d'attention concentré révisé chez l'adolescent et chez l 'adulte. 

La NEPSY-II : attention et fonctions exécutives ; perception sociale. 


Quel outil pour évaluer un diagnostic d'autisme en première intention de 2 ans à l'âge adulte ? 

ADI-R : Entretien pour le diagnostic de l'autisme -Révisé. 

En tant que psychologue clinicienne, je vous reçois à MIniac-Morvan et à Saint-Malo pour évaluer avec vous la pertinence d'un bilan neurpsychologique.