Sylvaine Bénard
Psychologue clinicienne
- Master 2 en psychologie clinique et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent - Institut d'Enseignement à Distance (IED) Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis
- Licence de psychologie - Université de Rennes 2
- Formation à la thérapie EMDR, Niveau 1& Niveau 2 - Institut français d'EMDR
- Formation Thérapies Comportementales et Cognitives - AFTCC Rennes
- Développement psychologique de l'enfant - Université de Genève
- Les addictions - ASADIS - Formation
- Formation au WISC-V (test de QI)- APPEA
- Formations aux dessins thématiques par Anna Cognet
- Thérapie des schémas avec Pierre Cousineau
- Incestes et abus sexuels - Formationpsy
- Connaissances de l'autisme - Formationpsy
- Certificat de compétence clinique à l'expertise psychologique en justice
- Intre bilan interdisciplinaire et interventions précoces dans le cadre des troubles neurodévelopppementaux : évaluer et agir pour un parcours optimisé - Oct-Opus
Je suis psychologue, titulaire d'un Master de Psychologie obtenu à Paris 8. Je reçois des enfants, des adolescents mais aussi des adultes pour des problématiques multiples et singulières.
Lors de mon parcours universitaire, j'ai exercé plusieurs stages dans des structures différentes : centre-médico-psychologique, aide sociale à l'enfance, unité d'hospitalisation pour adolescents, centre d'information et d'orientation. J'ai eu aussi l'occasion de travailler avec un public varié : personnes âgées, adultes déficients intellectuels, enfants en grandes difficultés scolaires.
Par ailleurs, mon approche se veut intégrative et repose principalement sur l'alliance thérapeutique. En d'autres termes, en fonction de la problématique rencontrée, elle intègre différentes dimensions que sont les neurosciences, la cognition, l’émotion, le conscient et l’inconscient, le passé et le présent ainsi que l’environnement (familial, social et culturel) dans un cadre confidentiel et bienveillant. Ainsi, en fonction de la demande, je me base ainsi sur l'approche psychanalytique et sur les thérapies comportementales et cognivites : ces deux approches sont pour moi complémentaires.
En ce qui concerne les thérapies cognitives et comportementales (TCC), je suis notamment formée aux thérapies des schémas.
J'utilise aussi les TCC dans de nombreuses problématiques :
- trouble obsessionnel compulsif (peur de tomber malade, peur de blesser quelqu'un, peur de créer un accident, vérifications excessives...)
- phobie (phobie spécifique (exemples : émétophobie, nosophobie), phobie sociale, agoraphobie.
- attaque de panique (crise d'angoise)
- l'affirmation de soi
- les addictions (alcool, drogue, tabac)
- les troubles alimentaires
- les états dépressifs
- les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité.
- le refux anxieux scolaire (phobie scolaire).
Auparavant, j'ai exercé la profession de professeur des écoles pendant 7 ans ainsi que celle de psychologue de l'Education nationale. Je connais donc bien les problématiques que les enfants et ou adolescents peuvent rencontrer dans le milieu scolaire : démotivation, difficultés d'apprentissages, haut potentiel, trouble de l'attention avec hyperactivité, harcèlement scolaire, souffrance à l'école, trouble du spectre autistique. (TSA).
AInsi, je peux participer aux diagnostics du TDA-H, du haut potentiel ou encore du TSA, en effectuant un bilan neuropsychologique :
- passation du WISC-V, passation de la WAIS-IV (à partir de 16 ans)
- passation de TEA-Ch pour les troubles attentionnelles
-ADI-R, CHAT, CARS.
Je garantis le secret professionnel et la confidentialité conformément au Code déontologique des psychologues.
Je vous reçois à Saint-Malo et Miniac-Morvan.